Un thermomètre de cuisine est un petit appareil qui permet de prendre la température de cuisson des aliments. Cet outil favorise le contrôle de la température à laquelle cuisent les aliments. Il permet donc d’augmenter la qualité des repas préparés. Pour des aliments cuisant à point, l’utilisation d’un thermomètre de cuisine rend leur cuisson beaucoup plus efficace.

En pratique, le thermomètre de cuisine demeure le meilleur allié pour une précision dans la cuisson des aliments. Quels sont les différents types de thermomètres de cuisine ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages du thermomètre de cuisine ? Cet instrument présente-t-il des insuffisances ? Cet article vous apporte tous les éléments de réponse.

Les domaines d’utilisation d’un thermomètre de cuisine

Le thermomètre de cuisine favorise la préparation des aliments en trouvant la meilleure température de cuisson. L’utilisation d’un couteau ou d’une fourchette est donc révolue grâce au thermomètre. Grâce au minuteur dont dispose l’outil, il permet de déterminer avec précision le temps de cuisson de ce que vous préparez. Il est utilisé à la cuisine, mais surtout en pâtisserie.

Les types de thermomètres de cuisine

Il existe une multitude de catégories de thermomètre. Chaque catégorie étant unique grâce à ses caractéristiques comportant des avantages et des inconvénients. Ce billet présentera quatre différents types de thermomètres de cuisine pour vous permettre de mijoter vos plats en toute confiance en ce qui concerne leur cuisson.

Le thermomètre à sonde

Il est le plus utilisé et le plus répandu sur le marché des thermomètres. Ce type de thermomètre cuisine est muni d’une sonde qui permet de mesurer la température des aliments lors de la cuisson. C’est un modèle équipé d’un écran digital. Cet écran peut être (dans certaines marques) rattaché à l’aide d’un câble. Il est le plus souvent utilisé pour la cuisson de la viande.

Pour déterminer la température de la viande, la sonde est introduite dans la chair. La température précise s’affiche sur l’écran. Cette sonde sert également lors de la préparation du chocolat chaud, du foie gras et aussi du sucre cuit.

Le thermomètre à infrarouge

Ce modèle de thermomètre de cuisine a un fonctionnement basé sur des capteurs qui mesurent la température. Ils opèrent cette mesure sans toucher l’aliment en préparation. Le thermomètre à infrarouge sert plutôt à la préparation des liquides, comme les sauces. Il a une forme de pistolet lui permettant de capter la température en étant le plus proche que possible.

Le thermomètre à graduation                 

Après le thermomètre à sonde, il est le deuxième type de thermomètre le plus utilisé. Il est beaucoup plus adapté aux préparations en pâtisserie. Il sert aussi lors de la préparation du sucre. Son écran de lecture affiche l’évolution de la température au cours de la cuisson. Les données transmises permettent un meilleur contrôle de la cuisson par le pâtissier.

Ce type de thermomètre travaille à une température pouvant aller jusqu’à 200oC. C’est très pratique pour le cuisinier, car il informe automatiquement lorsque la cuisson de l’aliment est terminée. Dans les rayons de produits, il comporte différentes appellations telles que :

  • Thermomètre à sucre ;
  • Thermomètre confiseur.

Thermomètre à cadran

Il est le type de thermomètre le moins utilisé de nos jours. N’étant pas numérique, sa lecture est pénible. Il possède néanmoins un avantage. Il résiste de façon convenable à la chaleur et est utilisé tout le long de la cuisson de la viande. Il ne résiste pas uniquement à la chaleur. Il résiste également au froid.

Comment choisir un thermomètre de cuisine ?

Comme tout appareil électroménager, le choix du thermomètre de cuisine répond à certains critères. Sur le marché, ces appareils existent sous différents types et différents modèles. Pour un choix optimal, un tri s’avère nécessaire. Ce tri repose sur la base de quelques critères à connaître.

La précision de l’outil

La précision reste le critère le plus important sur lequel il faudrait se baser pour son choix de thermomètre de cuisine. Un appareil moins précis pourrait vous induire en erreur. Cela va de soi ! Votre cuisson serait donc ratée. Le repas en pâtira bien évidemment. Une viande mal cuite par exemple, c’est très décevant. La précision est la plus importante pour l’obtention d’une bonne température.

La vitesse d’affichage

Deuxième critère dans le choix d’un thermomètre de cuisine, la vitesse d’affichage revêt d’une importance capitale. La plupart des concepteurs affirment une lecture en instantanée. Ce qui n’est pas toujours le cas. Il s’écoule quelques petites secondes avant la lecture de la température. Un modèle adéquat est celui capable d’afficher le résultat de la recherche en dix secondes au maximum. Cette vitesse de lecture permet un excellent contrôle de la cuisson effectuée au four.

Les différentes options

Il existe différentes options accompagnant les thermomètres. Ces options permettent une optimisation de la qualité de la cuisson et de l’expérience utilisateur. Ce critère est fonction de vos attentes. Certains appareils donnent la température en Fahrenheit ou en Celsius. D’autres effectuent une conversion entre le Celsius et Le Fahrenheit. Cette conversion permet la préparation des mets internationaux, ou lors des grands diners. Les grands chefs cuisiniers en savent quelque chose !

Il en existe qui sont dotés de minuteurs. Ces derniers notifient la fin de la cuisson à l’aide d’un bip. Les thermomètres sont également dotés d’accessoires. Au rang de ceux-ci, nous avons des aimants, des étuis de rangement, etc.

Avantages et inconvénients des thermomètres de cuisine

Comme tout appareil révolutionnaire ayant des avantages, le thermomètre de cuisine est aussi accompagné de quelques insuffisances. Les avantages priment bien évidemment sur les inconvénients.

Avantages des thermomètres de cuisine

Au nombre des différents avantages que présentent les thermomètres de cuisine, nous avons :

  • Une facilité lors de l’utilisation ;
  • Une bonne précision ;
  • Une variété de modèles ;
  • La polyvalence de l’appareil ;
  • L’écran LCD est bien net et lisible selon le modèle ;
  • Fonctionnalités adjacentes adaptées ;
  • Présence d’un minuteur ;
  • Option d’arrêt automatique une fois la cuisson terminée ;
  • Rapport qualité-prix abordable ;
  • Allié principal des meilleurs cuisiniers ;
  • Excellente autonomie de la pile.

Insuffisances des thermomètres de cuisine

  • Les matériaux sont défectueux dans certains cas ;
  • Résultats du test lents à l’affichage ;
  • Plage de température parfois basse.

Le thermomètre de cuisine reste donc le meilleur outil pour le contrôle de la cuisson des aliments. Il est très pratique et fait gagner du temps à son utilisateur. Les concepteurs ne cessent de proposer des solutions pour améliorer l’expérience utilisateur. Et c’est pour le bonheur de tous ceux qui aiment préparer des repas avec une bonne cuisson.