De nombreux facteurs affecteront la rapidité de cuisson de la viande, tels que la température du four, l’épaisseur de la viande, la présence d’un os ou le pourcentage de graisse dans la viande. Pour cette raison, les tableaux de temps et de température de cuisson de la viande ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif.

Bien que les thermomètres à viande internes soient le moyen le plus précis de déterminer la cuisson de la viande , il y a des moments où les thermomètres ne sont pas disponibles ou faciles à utiliser. Dans ces cas, une combinaison de couleurs, de textures et de tableaux de temps et de température suggérés peut être utilisée pour déterminer si la viande est bien cuite.

Comment aimez-vous votre viande?

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des viandes saignantes, moyennes et bien cuites, notamment leur couleur, leur texture et la température interne correspondante. Les descriptions de couleurs ci-dessous se réfèrent aux coupes entières de viande rouge uniquement. Le porc, les autres viandes blanches ou la viande hachée ne doivent pas être jugés pour leur cuisson en fonction de leur couleur.

cuisson de la viande

Rare

Température : Selon l’USDA, la plage de température interne pour la viande cuite « saignante » est de 136 à 140 F (58 à 60 C). La plupart des viandes sont réputées à l’abri du danger bactérien à 140 ° F. Il est important de considérer la cuisson par transfert lorsque vous essayez d’atteindre une température interne spécifique. La température interne de la viande peut monter jusqu’à 10 à 25 degrés (selon la taille du rôti) après sa sortie du four.https://305895b56d97df580c87983af6c9183c.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Aspect : Lorsqu’elle est cuite à un état saignant, la viande rouge reste rose rosé à rouge à l’intérieur , peut être légèrement grise près de la surface et seule la croûte extérieure devient brune. La viande cuite saignante est extrêmement juteuse et les jus resteront rouge.

Texture : La texture de la viande crue cuite est très flasque. La texture peut être comparée à la partie charnue et douce de la main située entre le pouce et l’index tout en laissant la main flasque.

Moyen

Température : Une température interne de 160 à 167 F (71 à 75 C) est considérée comme une viande cuite « moyenne ». Encore une fois, gardez à l’esprit la cuisson de report lorsque vous essayez d’atteindre une température interne spécifique.

Aspect : La viande rouge cuite à un état moyen aura une belle croûte brune et l’intérieur sera légèrement brun à rose clair vers le centre. Bien que le centre soit rose, il ne devrait pas être aussi rouge vif ou rose que la viande cuite saignante. La viande mi-cuite ne sera pas aussi juteuse que la viande saignante et le jus devrait apparaître légèrement rose plutôt que rouge vif.

Texture : La texture de la viande mi-cuite sera légèrement plus ferme que celle de la viande cuite saignante. Elle est comparable à la partie charnue de la main entre le pouce et l’index lorsque la main est tendue.

Bien fait

Température : La viande cuite à une température interne de 172 à 180 F (78 à 82 C) est considérée comme « bien cuite ». La cuisson à des températures au-delà de cette température provoquera une sécheresse excessive.

Aspect : La viande bien cuite aura une croûte extérieure brun très foncé et l’intérieur sera complètement gris/brun sans trace de rose ou de rouge. Une viande bien cuite n’aura que de petites quantités de jus qui sera complètement clair.

Texture : La texture de la viande bien cuite est assez raide et peut être comparée à la texture de la partie charnue de la main entre le pouce et l’index lorsque la main est tenue dans un poing serré.

N’oubliez pas que si un thermomètre à viande n’est pas disponible, utilisez une combinaison de techniques pour déterminer si votre viande est cuite, y compris des tableaux de temps et de température de cuisson suggérés en fonction du type et de la taille de la viande à cuire.