Quel thermomètre choisir ? Le thermomètre est un instrument qu’on peut utiliser dans plusieurs domaines. En pratique, certains modèles de thermomètres sont plus pratiques, plus efficaces, ou encore moins coûteux que d’autres. Il est ainsi difficile de choisir l’équipement approprié.

Quels sont donc les différents types de thermomètres disponibles ? Lequel choisir pour une mesure efficace et précise de la température ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Choisir un thermomètre classique

Les thermomètres classiques sont les premiers types d’équipements utilisés pour la prise de température. Ils employaient auparavant le mercure qui, par la suite, s’est avéré dangereux pour la santé. Ce métal a été ensuite remplacé par le gallium qui n’est pas invasif.

Le thermomètre à gallium fonctionne sur la base d’un alliage de métaux : le gallium, l’indium, et l’étain, tous conditionnés sous forme liquide. Ils sont emboités dans un tube en verre gradué, qui est généralement en pyrex. Lorsqu’il y a une augmentation de la chaleur dans le milieu, l’alliage de métaux se dilate et monte au sein du tube.

Le niveau du liquide permet de déterminer la valeur de la température mesurée. C’est un principe assez simple qui repose sur un mode d’utilise facile à saisir.

Le mode d’utilisation du thermomètre classique

Avant son utilisation, le thermomètre en gallium doit être correctement nettoyé et désinfecté. Il faut ensuite le secouer en vue de faire descendre le liquide contenu dans le tube en dessous des 35 °C. Il est ensuite inséré au niveau de la zone de mesure pour la prise de température.

Les avantages des thermomètres à gallium

Les thermomètres en gallium facilitent la lecture de la température avec précision. En plus, ils sont écologiques et ne possèdent pas d’effets néfastes sur la santé humaine. Ils sont très utilisés dans le milieu médical. Par contre, ils ont besoin de quelques minutes pour la prise de température (2 à 3 minutes).

Thermometre à gallium

Choisir un thermomètre infrarouge

Les thermomètres infrarouges sont des équipements ne nécessitant pas un contact avec le corps pour la mesure de la température. Ils sont dotés d’un rayon laser utilisé pour marquer le point de mesure.

En réalité, tous les corps vivants à la surface de la Terre possèdent une température supérieure à 0 Kelvin et émettent donc un rayonnement infrarouge. C’est cette radiation qui fournit le degré du corps dans cette situation de mesure.

Au sein de ces thermomètres, il est implanté une sorte de loupe qui assure l’amplification des rayonnements enregistrés. Ces rayons sont ensuite transmis à un capteur infrarouge qui les transforme en un signal électronique.

Le signal est à son tour traité par un circuit intégré et affiché à l’écran sous la forme de valeur numérique. Ils sont utilisés par voie tympanique ou temporale, et leur utilisation présente de nombreux avantages.

Quelques avantages du thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est un équipement très pratique et simple d’utilisation. Après son introduction dans le lieu de mesure, l’appareil fait un bip qui signale que la mesure est faite. La valeur de la température est ensuite affichée sur un écran LCD, ce qui facilite la lecture.

Les thermomètres infrarouges sont beaucoup appréciés en ce sens qu’ils effectuent une mesure rapide du degré du corps, tout en respectant les règles d’hygiène (pas besoin de contact par exemple). En plus, ils sont faciles à entretenir. Leur nettoyage se fait simplement avec du coton imbibé d’alcool.

Quelles sont les limites des thermomètres infrarouges ?

Bien qu’ils soient rapides et efficaces, ces équipements ne sont pas toujours précis, car ils n’effectuent qu’une mesure de la température superficielle selon certains spécialistes. Leur prix n’est pas non plus à l’avantage de tous les utilisateurs.

Pour choisir un bon thermomètre infrarouge, vous devez vous rapprocher des professionnels pour trouver les meilleurs modèles.

Thermomètre électronique

Opter pour un thermomètre électronique

La composition des thermomètres électroniques se base sur la transformation digitale des équipements classiques. Pour cela, ils sont composés de divers éléments. Il s’agit entre autres de :

  • Un corps résistant en plastique (ABS) ;
  • Un microprocesseur ;
  • Une sonde de température métallique ;
  • Une pile longue durée ;
  • Un afficheur à cristaux liquide.

Ils existent sous forme carrée ou arrondie et sont dotés d’un embout flexible ou inflexible. Ils sont utilisés pour prendre à la fois la température externe et interne des êtres vivants. La mesure est effectuée par la sonde située à l’extrémité de l’appareil.

Le degré du corps est ensuite affiché sur un écran, après le traitement du signal électronique reçu par l’indicateur. Certains modèles peuvent effectuer les mesures sans contact avec l’objet, tandis que d’autres le nécessitent.

Les avantages du thermomètre électronique

Le thermomètre électronique est un appareil qui permet de faire une mesure instantanée de la température, avec une très haute précision. Pour fonctionner, ce dispositif a seulement besoin de quelques secondes pour la prise de température. C’est également un équipement très praticité. Les thermomètres électroniques sont facilement transportables.

Par ailleurs, certains modèles de thermomètres électroniques permettent de sauvegarder les valeurs obtenues après la mesure. Vous pourrez même les imprimer au besoin. D’autres sont aussi dotés d’un rétroéclairage de l’écran, ce qui permet la lecture de la température dans les lieux sombres. Comme au niveau des thermomètres infrarouges, la lecture de la température avec les appareils électroniques est aussi facilitée par l’affichage de la valeur sur l’écran.

Thermomètre électronique

Les insuffisances de ces équipements

Le thermomètre électrique est souvent perçu comme un appareil médical invasif. Son fonctionnement nécessite l’utilisation des piles qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé.

Les thermomètres à cristaux liquides

Les thermomètres à cristaux liquides sont des appareils dont le fonctionnement est basé sur la réaction des cristaux liquides thermochromiques. Ces cristaux changent de couleur sur l’effet de la variation de température. Ils se présentent généralement sous forme de bandelette adhésive.

Sur certains modèles, les cristaux forment immédiatement la valeur de la température mesurée, tandis que d’autres sont dotés de valeurs graduées pour la mesure. Ils sont utilisés en médecine sous forme de bandelette frontale.

Il en existe aussi en autocollant pour la mesure de la température des aquariums. Ils sont essentiellement appréciés pour leur densité, la facilité de mesure, leur praticité et leur faible coût. Cependant, la précision de mesure de ces appareils n’est pas toujours au top.

Pour conclure, retenons qu’il existe une multitude de thermomètres avec des modes de fonctionnement différents. Il vous revient de bien vous renseigner afin de bien choisir votre thermomètre.